FINCA RDC a connu une journée de 8 mars très chargée et mouvementée, concernant les activités commémorant le mois des droits de la femme. Invitée ici et là comme intervenant, FINCA a partagé son expérience de plus de 15 ans de services financiers en RDC. Ces échanges ont tourné autour des questions d’éducation financière, tout en s’alignant ainsi au thème de l’année, intitulé : « Penser Egalité, Construire Intelligemment, Innover pour le Changement ».

FINCA RDC, leader en microfinance, était présente déjà tôt le matin du 8 mars à l’Université Révérend Kim de Ndjili où elle a co-organisé et animé une conférence en collaboration avec le Comité des Etudiants. Environ 380 étudiants dont 305 étudiantes ont composé l’auditoire qui a suivi religieusement les partages des oratrices de FINCA. Celles-ci, dont Florence Kinzonzi, Directeur de Personnel, Nicole Ngalula, Gérante FINCA Transfert et Renate Kisila, Agent Marketing et Formatrice, ont entretenu l’auditoire autour de leurs expériences et aussi sur FINCA.

Cette rencontre, pour dire, ces échanges nous ont beaucoup plus. Nous saluons vivement cette participation de FINCA, ainsi nous émettons ardemment le vœu de revoir FINCA, leader en microfinance, revenir vers nous pour d’autres événements et d’autres opportunités. Vos interventions ont été plus que pertinentes, édifiantes pour nous, en ce moment et même à l’avenir. Cette déclaration vient de quelques étudiantes, présentes aux échanges, et aussi du Comité des Etudiants, lue dans leur correspondance de remerciement, adressée à FINCA.

Une autre activité a été encore menée par FINCA à dans la salle polyvalente de Fatima à Kinshasa, sur invitation d’ANIMF, Association Nationale des IMFs en RDC. Elise Kabeya, Formatrice nationale en Education a représenté FINCA à ce forum qui a rassemblé plus de 90 femmes, venues de différentes associations et organisations.

De l’autre côté, vers les heures de midi, FINCA, représentée par sa Directrice Générale, Mamie Kalonda, était présente à la conférence organisée par Airtel, une société de télécommunication, à Kinshasa, au magnifique salon du Restaurant Kamia.

Et par la suite, vers les heures du soir, Mamie Kalonda a également participé à OverFlow, une émission show, diffusée dans plus de 3 chaines de Kinshasa, où 7 femmes de distinction ont partagé leur expérience de succès, chacune dans son domaine. Soit-il commercial, pastoral ou familial.


 
Au-delà de cette pratique du port des pagnes, comme il en est de coutume au mois de mars et plus particulièrement le 8 mars, Mamie Kalonda, DG de FINCA, a recommandé aux femmes d’être beaucoup plus entreprenantes pour plus de valeurs. « Le chemin vers le succès est aussi tordu pour les hommes autant pour les femmes. Nous sommes appelées à la discipline et à notre propre respect, en tant que femme, avait-elle martelé ».

Par ailleurs, dans l’après-midi, une grande conférence était organisée dans la salle bancaire de son Agence de Gombe, où étaient rassemblées toutes les femmes de FINCA à Kinshasa, environ 100 clientes de FINCA, toutes conviées à cet effet. Elles ont échangé autour de la question d’éducation financière. Les discussions sont allées dans le sens de « comment gérer son argent, comment dresser son budget, soit-il des affaires ou familial, etc.

Au sortir de cette conférence, toutes ces femmes invitées ont remercié FINCA de l’honneur fait à leur endroit Elles ont, par la suite, félicité FINCA pour cette qualité et méthodologie simplifiée de formation, qu’elles ont souhaité régulière. En cette journée de 8 mars, ces femmes, invitées, ont d’ailleurs formulé le vœu de voir FINCA aller plus loin, vers d’autres femmes avec cette matière combien importante.