C’est autour d’une conférence de presse regroupant plusieurs professionnels de médias de la place que FINCA en association avec d’autres IMFs a célébrée la Journée Internationale de l’Epargne. Et, FINCA, par le biais de son Directeur de Services et Produits Digitaux, Jean Kabongo, a martelé sur l’Epargne en utilisant des voies digitales. Son intervention a déclaré que la digitalisation est une alternative sûre et efficace pour inciter un plus grand nombre à l’épargne.

A titre de rappel, c’est chaque le 31 octobre 2020 que le monde entier sensibilise les jeunes et tous, avec un accent sur les femmes, à la culture d’épargne. Cette année 2020, vu que le monde est secoué par la crise sanitaire de la COVID-19, le service des médias a été sollicité pour ainsi mettre à profit leur rôle de pousser davantage pour la sensibilisation sur l’éducation financière. C’est considérant cela que FINCA qui compte en RDC plus de 400.000 clients est fière d’avoir implémenté impérativement la finance digitale. Avec FINCA, a dit le Responsable du Service Mobile, le téléphone portable devient un meilleur canal pour faciliter la digitalisation et mieux l’épargne. Et dans ce défi, FINCA a proposé aux IMFs et aux banques de développer l’interopérabilité. Par exemple, le client d’une IMF et ou banque X peut interagir avec une autre IMF ou banque Y.

Toutefois, Jean Kabongo de FINCA RDC a conclu en rappelant que l’autre défi vers la pleine digitalisation est, bien sûr, la formation à tous les niveaux, du personnel, des clients et même du public. Ce, pour se rassurer de la sécurité de système et de la protection des épargnes de clients. Donc, se lancer en digital pour les IMFs est un investissement qui ne serait pas le moindre.

Devant tout autre obstacle à l’épargne comme la faible rémunération, faible accès à l’éducation et exigence aux clients d’avoir un solde minimum avant d’épargner, FINCA tout comme les autres IMFs se sont mis d’accord d’offrir des produits d’épargne de proximité répondant aux besoins réels de la population.

Après la séance de jeu de questions-réponses, les médias présents à la conférence ont félicité FINCA pour cette avancée dans la digitalisation avec ses produits et canaux, à savoir SMS Alerte, FINCA eXpress Full Option, FINCA Mobile et CLICK. Dit-on, les clients de FINCA peuvent recevoir en temps réel de SMS sur la gestion de leur compte, faire des transactions financières et de cash depuis tous les coins de rue et ronds-points en RDC, gérer leur compte depuis leur téléphone, et enfin avec CLICK, c’est la banque au bout de doigt.