FINCA RDC a organisé du 15 au16 Août, 9h00’ à 15h30’ au pavillon 17, une formation pour 58 femmes du Comité Provincial des Femmes des Entrepreneurs, en sigle CPFE. Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui de FINCA Canada à travers une subvention venue de Global Affairs Canada.

Notons que la majorité des clients de FINCA RDC sont pour la plupart des femmes. Et, ces femmes luttent pour une amélioration de leurs conditions de vie. C’est ainsi qu’accompagner une femme à l’amélioration de sa vie peut conduire à un impact à plusieurs niveaux, à savoir, elle-même, ses enfants et toute une communauté. Par ailleurs, l’on atteste que le taux d’accès au crédit pour les femmes en RDC est de 52% jusqu’ici.

Cet atelier du 15 au 16 août, tenu à la FIKIN à Kinshasa, avait planifié :

  • d’améliorer l’accès des femmes aux services financiers, à travers une formation sur la gestion des affaires des femmes, et
  • De renforcer la capacité de gestion de la femme qui travaille, femme commerçante tout en mettant l’accent sur l’égalité du genre.

Il sied de rappeler que cette subvention de Global Affairs canada est un programme d’inclusion financière qui sera implémenté pendant 5 ans, et qui vise à améliorer le niveau de vie des individus, et des femmes en particulier. Aussi, milite-t-il pour la promotion d’une économie équitable en ciblant les personnes les plus vulnérables.

Concrètement, 4 modules y étaient développés, notamment :

  • La gestion budgétaire – Comment utiliser sagement son argent ;
  • L’épargne – comment y arriver ;
  • Le crédit – Comment le prendre avec précaution ; et
  • La négociation financière.

A la fin de la session, les bénéficiaires ont manifesté un besoin d’ouvrir des comptes épargne, et même de souscrire au crédit et de s’enregistrer à d’autres services à valeur ajoutée (FINCA eXpress). Par ailleurs, elles ont salué cette initiative de FINCA RDC et ont émis le vœu de voir cette formation être continuelle et aussi pour d’autres groupes de femmes. Nous sommes souvent contactées par plusieurs IMFs sans pourtant que nous connaissions toutes ces choses que vous venez de nous enseigner, qui sont nos droits et nos obligations en matière de gestion financière.

Pour terminer, cette formation, qui était couronnée par la remise de brevets, vient de nous rendre plus efficaces, nous femmes commerçantes, face aux meilleures décisions à prendre pour nos business et ménages.