Les annales de services financiers au Congo-Kinshasa marquent, mine de rien, ses 16 ans déjà d’opération en RDC pour FINCA. Cette institution, pour dire FINCA, demeure la référence et même le leader du secteur de microfinance dans ce gigantesque pays d’Afrique centrale.

Il convient de noter que FINCA RDC opère dans un portefeuille crédit à hauteur d’environ 65 millions de dollars américains, celui d’épargne atteignant jusqu’à 55 millions de dollars américains. De tout ce qui précède, FINCA, faudra-t-il le souligner, est une IMF qui contribue de manière efficace à l’émancipation de la femme, plus spécialement en ce qui touche le domaine dit « inclusion financière ». Les femmes constituent, en effet, et à elles seules, environ 49% du taux d’emprunteurs.

Avec son implication dans la digitalisation, pour ne citer d’abord que le déploiement, depuis 8 ans à ce jour, de ses agents bancaires dits FINCA eXpress, qui sert comme une banque au coin de toute avenue, les clients de FINCA sont nettement satisfaits de transacter aussi facilement, gagnant en énergie et en temps. Actuellement, le réseau d’agents bancaires peut avoisiner 1.500 points. Et que dirait-on de FINCA Mobile, ce canal par lequel tout client de FINCA peut gérer son compte depuis son téléphone jusqu’à transférer son argent à M-PESA, cette plateforme de Vodacom qui opère dans le mobile money. Certes, CLICK vient boucler cette puissance de services digitaux de FINCA, avec lequel on envoie de l’argent à n’importe quel numéro de réseau téléphonique en RDC. FINCA, c’est la mère au milieu de nous, criait Malombi, un client, âgé d’environ 65 ans, habitant vers Madimba, à 12 km de Kinshasa.

En 16 ans, FINCA, actuellement devenu un réseau de 22 agences en RDC, est partie dans son lancement en RDC avec le service de tout petits prêts aux groupes des femmes, jusqu’aux prêts un peu plus grand et grand plus tard et aussi individuels. Ensuite, FINCA, suivant la demande de ses nombreux clients, avait par la suite lancé le service d’épargne, et d’autres services à valeur ajoutée, comme le paiement des agents de l’Etat, le paiement de frais scolaires, patentes et autres factures, soient-elles TV, de messagerie financière, internationale et nationale, et tant d’autres.

Et tout ceci, sans s’écarter de sa mission première, qui n’est autre que de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui permettent aux gens d’accumuler des richesses durables, de créer des emplois et d’améliorer leur niveau de vie. Et pour réussir sa mission, FINCA a programmé de construire un réseau international d’entreprises durables et variables qui améliorent les niveaux des vies de gens dans le monde entier.

Un client, «God Blessing of Wandey», témoigne d’ailleurs et déclare: «Nous sommes un agent bancaire FINCA eXpress très actif à Masina (Kinshasa). Grâce à notre activité de pharmacie, qui fonctionne bien dans la ville populaire de Masina, et grâce aux commissions que nous recevons de FINCA eXpress, notre activité est prospère et nos conditions de vie s’améliorent. Nous pouvons payer les frais de scolarité de nos 3 enfants et nous sommes à l’abri des besoins.

Tout le temps, et plus intense depuis 2017, considérant les dures réalités du business en RDC et le comportement exigeant de clients à travers le monde, FINCA s’est davantage rapprochée de sa clientèle et de plusieurs associations pour la plupart féminines par l’organisation de séances multipliées d’éducation financière à travers la république.

Mais également, tous les agents de FINCA RDC sont régulièrement renforcés dans les notions dites 7 principes de protection des clients. Notamment : « Je développe et je distribue ce qui te convient (i), Je te donne ce qui allège tes dettes (ii), Tout est clair et je ne te cache rien (iii), Mes conditions sont à la portée de ta bourse (iv), J’ai du respect pour ton rang et j’en tiens compte dans nos relations (v), Je ne crie jamais sur les toits des maisons pour divulguer ce qui nous unit (vi), et en cas de problème, la solution sera toujours trouvée (vii) ».

Pour ceux qui l’ignorent, FINCA RDC est bien une filiale de FINCA Impact Finance, présente en Amérique, EurAsie et Afrique, dont le siège se trouve à Washington. FINCA est présente dans les pays ci-après : R.D.Congo, Malawi, Nigeria, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Arménie, Azerbaijan, Georgie, Kosovo, Kyrgyzstan, Tajikistan, Equateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Nicaragua, Afghanistan, Jordanie, Pakistan.

Enfin, dans son registre, FINCA Impact Finance compte 35 ans d’expérience, un portefeuille crédit à hauteur de 814 millions de dollars américains, 10.514 employés dans ses 20 pays d’opération à travers le monde. Et, FINCA a à ce jour servi à l’inclusion financière d’1.700.000 personnes à travers le monde.

Pour la COM
MKTG-Dépt.