Ce 05 décembre 2019, dans le beau cadre du Jardin Botanique de Kinshasa, dans la matinée, sous un bel arrosage pourvu par une petite pluie, FINCA RDC, aux côtés d’ANIMF, « Association Nationale des Institutions de Microfinance en RDC » a célébré la Journée Internationale de l’Arbre.

Conduite par sa Directrice Générale, Mamie KALONDA, la délégation de FINCA a commencé par planter les arbres au Jardin Botanique pour poursuivre au Zoo. Avec 200 plantules à leur disposition, cette cérémonie a bénéficié de l’assistance technique de l’Equipe de l’ICCN basée dans le Jardin Botanique. Celle-ci était conduite par son Directeur, M. Samson Tshibangu, entouré d’experts œuvrant au jardin.

Ce dernier a expliqué combien l’arbre était très important à la vie. « Point n’est besoin de le rappeler. Nous avons besoin de l’arbre pour notre bel air. Nous en avons encore besoin pour réaliser nos outils en bois d’usage quotidien. Notre environnement sans le bois, sans la forêt, sans les arbres, est un espace invivable ».

Le Directeur a félicité ANIMF, dont FINCA est membre, pour ce geste louable vis-à-vis de la nature, de l’environnement, en faveur de la ville de Kinshasa. « Par cet acte, FINCA RDC en partenariat avec ANIMF a contribué à la protection de l’environnement ».
C’est par les mêmes mots que l’Association Nationale des Institutions de Microfinance s’est exprimé quant à la circonstance. « Nous sommes heureux de contribuer à la réduction de la dégradation de notre environnement. L’arbre représente la vie. L’arbre donne la vie. L’arbre améliore les conditions de vie. Partant de tout cela, et voyant combien notre monde se dégrade, nous avons résolu de contribuer tant soit peu pour un retour vers un environnement meilleur ».

Rappelons qu’ANIMF est constituée environ d’une vingtaine de membres, qui sont institutions qui œuvrent dans le secteur de la microfinance en RDC. L’on peut citer parmi elles : Crédit ya Mpa au Bandundu, Busina au Kongo central, Mama Tombwana à l’Equateur, APE à Kinshasa, TGD au Sud Kivu. L’on n’y retrouve également FINCA répandue en RDC, Trest investment Development au Nord Kivu, VISION FUND DRC, IFOD à Kinshasa, comme Microcred, BAOBAB, PADERU, sans oublier KITUMAINI au Sud Kivu, Yosi à Kinshasa, Tujenge au Katanga, Hekima au Nord Kivu, Light in Business à Butembo, SMICO et PAIDEK au Sud Kivu.