L’attachement de FINCA RDC aux personnes à faible revenu a transformé la vie de milliers de Congolais.

Faits saillants

2003, FINCA RD Congo a été fondée

FINCA RDC a commencé ses activités en 2003, alors que la guerre n’était pas officiellement terminée. Le premier prêt a été décaissé en mai 2003. Jusqu’en 2006, FINCA n’avait qu’un seul produit : le Village Banking, accordé exclusivement aux femmes. Le premier crédit individuel a été accordé en mai 2006. Jusqu’en décembre 2006, les Agences de Gombe et Masina étaient les deux succursales formelles de FINCA RDC – la première Agence opérationnelle en dehors de Kinshasa était Matadi et a commencé ses activités en septembre 2007. Plus tard en 2008, FINCA a ouvert la première Agence au Katanga qui était située à Lubumbashi.

2009, Introduction de l’épargne

Le 1er juin 2009, FINCA a décidé d’élargir le panel de produits introduisant des produits d’épargne sur le marché. FINCA RDC dispose actuellement de 21 agences situées dans 9 provinces sur 26, dont le siège est à Kinshasa. Depuis lors, FINCA RDC est devenue un nom familier parmi les communautés congolaises grâce à ses produits de prêt et ses méthodes de crédit exceptionnelles sur le marché.

2011, Innovations

Innover en permanence est l’une des forces de FINCA sur le marché congolais. À ce jour, la fondation dispose de plus 1.600 Points FINCA eXpress Full Option disséminés dans les zones rurales et semi-urbaines pour servir les populations les plus reculées, réduire les coûts d’exploitation et éduquer les populations rurales sur les habitudes d’épargne afin améliorer leur niveau de vie. Cette nouvelle technologie a été lancée pour la première fois en juin 2011 dans l’agence de Gombe, et en septembre 2011 la première transaction hors agence s’est déroulée à Maluku (zones rurales de Kinshasa) à la grande satisfaction des habitants de cette partie de la capitale.

2013, FINCA 10 ans au service des entrepreneurs au Congo

2003 – 2013, pendant 10 ans, FINCA a investi dans la transformation de la vie des Congolais, la réduction de la pauvreté, offrant un service exceptionnel et une éducation financière. Depuis lors, FINCA RDC a continué de croître jusqu’à ce qu’elle ait atteint actuellement un actif total de 60.000.000$ (60 millions de dollars US) et sert plus de 350.000 clients.

2018, FINCA 15 ans au service des entrepreneurs en R.D. Congo

2003 – 2018, 15 ans après, « Innover continuellement » demeure l’une des forces de FINCA sur le marché congolais. A sa 15ème année, FINCA a lancé son canal *455#YES et son application CLICK qui fait de ses utilisateurs leurs propres banquiers. Avec CLICK, on ouvre soi-même son compte bancaire, on transfère de l’argent à n’importe quel numéro de téléphone, o achète des unités pour n’importe quel réseau, on transacte ne interopérabilité avec la plate-forme M-PESA de Vodacom et tant d’autres opérations.

2023, FINCA 20 ans au service des entrepreneurs en R.D. Congo

2003 – 2023, FINCA RDC célèbre 20 ans d’existence et d’activités en RDC, offrant sur le marché congolais une gamme variée de services financiers adéquats et inclusifs à travers 23 agences dans 11 provinces et plus de 1.600 agents bancaires. L’application mobile « CLICK » de FINCA ne cesse de révolutionner la finance digitale dans le secteur de la microfinance et de finance en général. Certifiée « Silver Level » pour la protection des clients, FINCA RDC qui se distingue par son développement de l’intelligence climat en influençant les bonnes pratiques environnementales, influence également les populations par ses sessions d’éducation financière en divers formats distribués à travers différents canaux.