Nous Allons Nous Entraider

Titiwa avait une petite boutique à Kingasani, une banlieue de Kinshasa. La location était seulement à 15 $ le mois, mais les affaires étaient mauvaises à cause du mauvais emplacement de la boutique. Son mari ne pouvait pas trouver du travail, comme beaucoup d’hommes à Kinshasa.

Puis Titiwa rejoint la FINCA « Tosungana » (Nous allons nous entraider) Village Banque. Elle a utilisé son premier prêt de 80 $ pour déplacer son magasin vers la rue principale du Marché Pascal dans la commune de Masina. Bien que le loyer soit de 25 $ le mois, ses bénéfices ont grimpé et elle n’est jamais retombée.

Avec le deuxième prêt de Titiwa de 160 $, elle a ajouté du lait en poudre au riz, le sucre, le sel et la farine qu’elle vendait déjà. Le troisième prêt de 320 $ a maintenu le sourire de Titiwa. Elle a acheté une très grande quantité de riz pendant la saison sèche, quand il est moins cher. Le riz est importé de l’Asie et doit être transporté par camion à Kinshasa sur les routes qui deviennent perfide dans la saison des pluies.

Grâce à son investissement dans le riz,

les bénéfices de Titiwa sont montés en flèche.

Elle a été en mesure d’acheter une cuisinière à plaque chauffante électrique, de sorte qu’elle n’ait pas à brûler du charbon de bois à l’intérieur, ce qui est mauvais pour elle et son bébé et les autres enfants.

Titiwa parle déjà de son prochain prêt. Elle veut ouvrir un autre magasin dans un marché différent, vendant les mêmes produits. Titiwa connait son affaire et, avec un peu d’aide de FINCA, elle est confiante du succès.