C’est dans le beau cadre de l’Hôtel Selton à Kinshasa, dans la commune de Gombe que FINCA, leader de microfinance, a, au cours d’une conférence de presse, lancé son nouveau produit dénommé FINCA Mobile avec son slogan 1 Minute Suffit, ce 17 août, devant un parterre des professionnels des médias et invités de marque.

Comme l’ont écrit certains reporters, ayant couvert l’événement, FINCA RDC SA, institution de microfinance active en République Démocratique du Congo depuis 2003, a lancé le jeudi 17 août dernier au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Selton à Kinshasa, son nouveau produit dénommé « FINCA Mobile », à destination de sa nombreuse clientèle à travers tout le territoire national.

FINCA RDC, déjà pionnière en RDC dans le développement de l’accès aux services financiers dans les zones éloignées et rurales à travers son réseau d’agents bancaires opérant à partir de leurs propres boutiques et commerces, vient avec la mise sur le marché de ce nouveau produit, de franchir un pas décisif dans son engagement, pour la réduction de la pauvreté en RDC, grâce notamment à des solutions qui aident les populations à accumuler des actifs, à créer des emplois et à augmenter leur niveau de vie durable.

« Finca Mobile » est un nouveau canal que se donne FincaRdc, pour mettre à la disposition de ses clients un nouvel outil qui leur permet de faciliter encore plus la gestion de leurs comptes, ainsi que l’accès à certains services de base à partir de leur téléphone mobile. Ce nouveau service permet aux clients de cette institution d’effectuer désormais à partir de leur téléphone mobile et sans recourir à l’internet, des opérations comme la vérification du solde, l’obtention d’un mini-relevé, le transfert de son compte vers un autre compte Finca, le transfert de son compte vers son compte virtuel électronique( M-Pesa ou Orange Money et autres dans un tout proche avenir), la possibilité d’effectuer des paiements usuels ( Startimes, Taxes, frais scolaires…), la demande des cartes, de carnets de procuration ainsi que d’activations de compte dormant, ou encore des informations sur le service client FINCA, le taux de change en cours, ou la localisation de l’agent bancaire FINCA eXpress le plus proche.

Avec le lancement de FINCaMobile, FINCARdc vise à fournir à sa nombreuse clientèle disséminée dans tous les coins du territoire national, un nouvel accès à ses comptes, à réduire le coût des transactions pour le client, à augmenter et diversifier le revenu, à augmenter la mobilisation des épargnes, à donner un support additionnel au remboursement des prêts, à offrir de nouveaux services au client, et conforter la confiance de sa clientèle par son engagement à lui fournir une assistance de tous les instants, à travers un service de qualité et de proximité.

Pour réussir son pari avec FINCA Mobile, FINCA Rdc a fait appel à des partenaires de référence, notamment à Vodacash, la structure de la société de téléphonie mobile Vodacom, à travers sa plateforme de paiement mobile M-Pesa, et à ELAN RDC, un programme de développement du secteur privé qui vise à l’amélioration du fonctionnement des marchés financiers en Rdc, avec l’objectif d’accroître les revenus de plus d’un million d’hommes et de femmes à faible revenus d’ici 2020. Voici le lien pour retrouver ce reportage sur Internet : http://mediacongo.net/article-actualite-29627.html

Par ailleurs, pour ne pas trop demeurer et traîner dans les verbes et plumes des journalistes, voici en intégralité le discours de la Directrice Générale de FINCA à l’occasion du lancement de FINCA Mobile – 1 Minute Suffit !

Chers Respectés Professionnels de médias,

Chers Invités, en vos qualités et titres,

Chers Partenaires,

 

Bonjour !

FINCA RDC, par notre entremise, vous souhaite la bienvenue à ce lancement de notre produit, FINCA MOBILE, 1 Minute Suffit !

FINCA tient à vous remercier tous pour cet honneur que vous nous faites en rehaussant de votre présence cette manifestation, bien sûr, au milieu de toutes sérieuses occupations qui seraient les vôtres en ce moment. Merci.

Nous profitons, à ce stade de notre propos, de remercier également nos partenaires la Banque Centrale du Congo pour l’accompagnement, ELAN RDC pour notre partenariat dans ce grand chantier de l’inclusion financière en RDC et principalement en milieu rural. Et aussi, FINCA remercie également VODACASH et tous les autres de la Télécom pour ce partenariat technique avec nos braves équipes qui aboutit aujourd’hui à FINCA MOBILE – 1 Minute Suffit.

Que retenir brièvement de FINCA en ce jour ?

FINCA RDC SA est une filiale de FINCA Internationale qui se consacre à fournir des services financiers socialement responsables aux entrepreneurs à faible revenu et de leurs communautés. En d’autres termes, notre mission n’est rien d’autre que de réduire la pauvreté grâce à des solutions durables qui permettent aux gens d’accumuler des richesses durables, de créer des emplois et d’améliorer leur niveau de vie.

Ainsi donc, comme dit précédemment, notre vision est de construire un réseau international d’entreprises durables et variables qui améliorent les niveaux des vies de gens dans le monde entier.

Nous servons 2 millions de clients à travers 21 pays au monde, y compris la RDC. Notre réseau de microfinance est majoritairement détenu par FINCA Internationale, une société sans but lucratif, ainsi que d’autres investisseurs sociaux, entre autres, la Société financière Internationale, responsAbility, FMO –  la Banque de Développement néerlandais, KfW, Triodos et TripleJump.
FINCA en RDC

Nous sommes un partenaire clé de la RDC dans ses efforts  à  améliorer l’inclusion financière, à développer le secteur privé, et à créer des opportunités pour tous, en particulier là où les emplois sont rares. C’est à ce niveau que se situe notre partenariat avec ELAN RDC.

Cependant, l’on devra retenir que FINCA RDC compte actuellement 21 agences opérationnelles à travers la RDC, 1.200 agents bancaires FINCA eXpress (qui prennent en charge 62% des transactions), Plus de 320,000 clients dont 55% sont femmes. Nous avons un personnel atteignant actuellement un effectif de +/-850 agents.

Parti à nos débuts en RDC avec 5.000 clients, nous sommes passés à 250.000 clients fidèles en 2016, pour en compter aujourd’hui 320.000 qui nous font confiance – pour qui nous offrons une gamme variée des services pratiques, abordables et durables qui sont adaptés aux besoins des clients. Nous innovons partant de services de petits prêts à des paiements électroniques jusqu’à l’identification biométrique.

Revenons, chers Invités,

à notre FINCA MOBILE de ce jour…

Retenez du moins que FINCA Mobile est un nouveau canal que nous mettons à la disposition de ses clients (actuellement 320.000 clients). De ce fait, FINCA vise donc à faciliter ses clients dans la gestion de leurs comptes, ainsi que dans l’accès à certains services de base à partir de leur téléphone mobile.

Vous le savez, notre monde est devenu totalement numérique. Peut bien disparaître du business quiconque n’entre pas en jeu. N’est-ce pas ?

Quelles sont donc les opérations

qui peuvent être effectuées avec FINCA MOBILE ?

En composant le *455# sur le réseau VODACOM et ORANGE, voici le menu qui se déroule devant les clients FINCA :

– Vérification Solde ;

– Obtention d’un mini-relevé ;

– Transfert de son compte vers un autre compte FINCA ;

– Transfert de son compte vers son compte virtuel électronique (MPESA ou

Orange Money) ;

– Effectuer des paiements (Startimes, Taxes, Frais Scolaires …) ;

– Faire de demande de cartes, de carnets de procuration ainsi que d’activations

de compte dormant ;

– Trouver des informations sur le service client FINCA, pour citer par exemple, le taux de change actuel ainsi que la localisation de l’agent bancaire FINCA eXpress le plus proche.

 

N’est-ce pas de l’innovation dans notre secteur, Secteur dans lequel nous sommes le leader en RDC où nous œuvrons depuis il y a 14 ans aujourd’hui ?

De tout ce qui précède, quels sont les avantages avec FINCA MOBILE ?

FINCA, avec FINCA MOBILE, tient à :

– Fournir au Client FINCA un nouvel accès à ses comptes

– Réduire le coût des transactions pour le Client ainsi que pour FINCA ;

– Augmenter et diversifier le revenu ;

– Augmenter la mobilisation des épargnes ;

– Donner un support additionnel au remboursement des prêts ;

– Offrir de nos nouveaux services au Client FINCA ;

– Montrer au client que FINCA est un vrai partenaire d’affaire avec une équipe engagée à lui ;et

– fournir une assistance adaptée à ses besoins.

 

Enfin, comment fonctionne FINCA MOBILE ?

(i)               Tout Client doit se faire enregistrer pour utiliser le service FINCA Mobile en se rendant physiquement dans une agence FINCA de son choix ou auprès d’un Channel Business Officer (CBO), qui devra rattacher le numéro de téléphone à un ou plusieurs comptes du client.

(ii)             Après initialisation de son PIN lors de la première connexion en composant le *455#, Il aura accès à tous les services offerts par FINCA Mobile.

Notez, chers Invités, que le code PIN étant la seule clé pour accéder aux services via le téléphone, le client est tenu de le garder secret et ne pas le partager.

Pour chaque transaction effectuée sur FINCA Mobile, le Client recevra une notification Flash ainsi que SMS pour confirmation, lui donnant le statut de la transaction ainsi que les frais perçus.

Avec FINCA Mobile – 1 Minute Suffit,

  • Accédez à votre compte chez FINCA n’importe où et n’importe quand
  • 1 Minute Suffit pour effectuer vos transactions !
  • C’est facile, rapide et sécurisé.

Pour terminer, je nous invite tous à recommander FINCA aux autres, à épargner chez FINCA, à collaborer avec FINCA. Plein succès à FINCA MOBILE !

J’ai dit et je vous remercie

Mamie KALONDA KAPENDA

DG FINCA RDC

launch156


 
 
©2018 FINCA DR Congo