FINCA RDC, 1.020 POS FINCA eXpress ATTEINTS EN FIN 2016


FINCA, leader sur le marché de la  microfinance en RDC, qui autrefois, en fin 2015, comptait 500 POS de FINCA eXpress, célébré à son temps à Kinshasa à l’Hôtel Béatrice, s’était dès lors fixé l’objectif d’atteindre 1.020 POS en fin 2016. Chose faite !

finca_express_rural_entity

Pour rappel, Madame SIBIA, FINCA DRC Head of Banking Services, renseigne que la première transaction de FINCA eXpress a commencé en 2011. En cette époque-là, le POS opérait dans 4 types de transaction qui sont : dépôt, retrait, extrait de comptes et balance. Aussi, faudra-t-il le signaler, que l’opération ne s’effectuait qu’en une seule monnaie,  le dollar Américain. A ce jour, pour dire 6 ans après, plus de 7 types de services sont opérationnels dans un Point  FINCA eXpress, précise la Responsable de Services bancaires. Cependant, l’opération dans la machine s’effectue en 2 monnaies désormais : Franc Congolais et Dollars. En plus de cela, le tout est fait avec l’empreinte digitale. Quelle innovation, qui  apporte à la fois simplicité, accessibilité et sécurité. C’est clairement évident  que cette l’innovation contribue  efficacement à l’inclusion financière en RD Congo grâce à FINCA eXpress, ce service financier de FINCA RDC SA.

finca_eXpress_GODblessing

Rappelons par ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, que FINCA eXpress, un des services de FINCA RDC, vise la proximité,  en claire, la facilité d’accès aux services financiers des populations exclues et le renforcement de l’inclusion financière au Congo. Aussi, par ce service, FINCA vise un encouragement à l’épargne pour les gagnes petits en réduisant la distance et les  coûts d’exploitation pour la société. Enfin, le N° 1 de la microfinance en RDC milite pour sa présence dans des milieux ruraux où l’implantation d’une branche formelle  n’est pas évidente.

D’après Yannick Komotir, Delivery Channels Manager,  20% de ces points FINCA eXpress se trouvent en milieu rural, plus précisément dans les territoires de Madimba et  Mbanza-Ngungu dans le  Kongo Central. Et, dans les tout prochains jours Mokambo, Fungurume, Kapolowe et Bunkeya dans l’ex province du Katanga, vibreront au rythme de FINCA eXpress.

inkisi_nkandu_POS

FINCA, faudra-t-il le dire, bénéficie dans ce domaine de l’inclusion financière dans les zones rurales, d’un appui technique d’ELAN RDC, une institution d’appui au développement qui vise la construction d’une économie plus efficace et plus inclusive pour la RD Congo.

Du côté des partenaires, quelques 2 agents FINCA eXpress  abordés, dont God Blessing et Landu Lessa Augustin, les témoignages attestent unanimement le succès du business.

Le POS FINCA eXpress « God Blessing », dans la commune de Masina, dans le District de la Tsangu,  est devenu un centre d’affaires. Tout au long de la journée, +/-100 transactions s’y opèrent, avec la machine, partant de dépôt, retrait, FINCA PAY avec paiement des certains frais, réabonnement aux forfaits de Startimes, contribution à l’équipe FC renaissance, etc. God Blessing bénéficie d’une expérience d’environ 5 ans dans cette  zone peuplée de Kinshasa. Gloria Malikidogo, une des opératrices, précise que les plus d’opérations de dépôt s’effectuent du lundi au jeudi, tandis qu’au week-end, les clients accourent pour des retraits. Mme Claire Wandey, propriétaire du POS, placent leur succès dans la disponibilité des fonds pour les transactions.

Augustin Landu Lessa, quant à lui, détient à son compte 20 terminaux ou POS qui fonctionnent convenablement. Avec ses 4 motos pour la mobilité de ses collaborateurs circulant et desservant plusieurs quartiers des communes de Kinshasa », les POS Augustin Landu Lessa sont opérationnels dans les communes de Barumbu, Kinshasa, Kalamu, Limete, Masina et Kingasani. Et, en milieu rural, à plus de130 kms de Kinshasa, dans la province du Kongo Central, à Madimba, Inkisi et Mbanza-Ngungu.

Pour terminer, FINCA promet d’innover d’avantage et de lancer d’autres services et traits à  valeurs ajoutées dans les jours à venir pour un futur meilleur des Congolais.

 
©2017 FINCA DR Congo