FINCA a longtemps établi le standard de protection des clients dans le secteur de la micro finance. Nous avons aidé à développer, et nous souscrivons à la Smart Campaign, un ensemble de principes destinés à assurer que les institutions de micro finance pratiquent la bonne éthique et affaires intelligentes. Ce code de conduite pro-client interpelle à:

  •     La Conception de produit approprié et la livraison
  •     La Prévention du surendettement
  •     La Transparence
  •     La tarification responsable
  •     Le Traitement équitable et respectueux des clients
  •     La Confidentialité des données client
  •     Les mécanismes de réparation des griefs

En tant que réseau, FINCA est engagée dans la promotion de la finance responsable et orientée client. En réflexion de cet objectif, nous nous engageons à mettre en pratique les Principes de protection des clients de la Smart Campaign (CPP) et nous allons poursuivre activement la certification avec l’objectif stratégique d’obtenir la certification ‘smart campaign’’ pour toutes les filiales au cours des cinq prochaines années. FINCA Kirghizstan était la première filiale à obtenir la certification ‘’smart campaign’’en Décembre 2014.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse

Des mesures proactives de FINCA plaçant les besoins de nos clients au premier plan vis à vis de la certification ‘smart’ comprennent: les Principes de protection des clients sont codifiées dans les politiques mondiales de FINCA et dans le Manuel des politiques générales des filiales; toutes les filiales ont approuvé la ‘’Smart Campaign’’ et complétées auto-évaluations smart.

Nous participons également activement, et soutenons, Transparence de MicroFinance, un effort à l’échelle de l’industrie pour assurer la pleine transparence des prix, et des normes universelles de la Performance Sociale d’équipe de travail, qui mesurent la performance sociale et l’adhésion à la mission.

Voici deux autres façons dont FINCA protège ses clients:

LA FORMATION DES CLIENTS

Les clients FINCA doivent suivre une formation avant qu’ils reçoivent des prêts. Pendant la formation, les clients apprennent sur le crédit, la façon de gérer les flux de trésorerie, la façon de mettre de côté une partie de leurs bénéfices à l’épargne, et comment dire si ils ont la capacité de développer leurs entreprises.

LA RECHERCHE DE LA CLIENTÈLE

FINCA mène des recherches rigoureuses afin de mieux comprendre nos clients et comment la micro finance affecte leurs vies et leurs moyens de subsistance. La recherche permet de confirmer que nous allons atteindre les entrepreneurs à faible revenu, et que nos produits et services répondent à leurs besoins. Il nous permet également d’adapter nos pratiques à l’évolution des marchés et des besoins des clients.

 
©2017 FINCA DR Congo