Dans le cadre de son plan de travail, et, suivant la recommandation du Chef de l’Etat, le Gouvernement congolais a toujours ambitionné et projeté de créer une classe moyenne, qui serait vecteur du développement d’une nation. C’est ainsi ce que ce vendredi 21 juillet, le Gouvernement de la République, à travers son ministre des PME, Bienvenu Liyota, a visité FINCA, partenaire financier qui œuvre aux côtés de PME en RDC, en vue de leur croissance.

Le Ministre ayant les PME dans ses attributions, pour dire Bienvenu Liyota, a entrepris une tournée des entreprises qui favorisent l’entreprenariat en RDC. Parmi celles-ci se retrouve FINCA, leader de microfinance, oeuvrant ainsi pour le soutien aux PMES.

La visite du ministre a donc porté sur le fonctionnement de FINCA, son apport aux PME, les difficultés rencontrées dans la collaboration avec celles-ci.

Au menu de cette visite, le programme était monté suivant le protocole ci-après :

  • Accueil par le comité de Gestion ;
  • Brefs échanges entre le Ministre et le Comité de Gestion dans le bureau du DG ;
  • Présentation sur FINCA (sa mission, ses activités, ses réalisations et ses ambitions).

A l’issu de ces entrevues, le Ministre a déclaré être flatté par la présentation faite conjointement par Mamie Kalonda, Directrice Générale et Hamidine Bako, Directeur des Opérations. Flatté par le travail abattu par FINCA en RDC 14 ans déjà, et aussi, par plusieurs réponses à ses préoccupations. Poursuivant, Bienvenu Liyota a reconnu que la mission de FINCA RDC, comme par magie, correspondait nettement aux ambitions du Gouvernement, à savoir : la création d’une classe moyenne et l’encouragement à l’entreprenariat à l’horizon 2030 – qui diminuerait sinon éliminerait la pauvreté.

Une visite guidée de nos installations, qui a permis à l’autorité de comprendre le déroulement de l’activité dans FINCA, a finalement couronné cette visite.